Leader du tourisme médical et évacuation sanitaire dans le monde

PMA(fertilité)


Observés le matin du transfert (généralement à J2 ou J3, le jour du transfert voFécondation in vitro (FIV)
MONDIAL SANTE vous assiste à entretenir l’espoir de maternité et de paternité, identité que les deux couples aspirent ardemment.  Nous vous proposons ainsi la procréation médicalement assistée (PMA) plus précisément la Fécondation In Vitro (FIV), une technique qui présente un remède à la stérilité des couples (féminine, masculine, ou regroupée) vu qu’elle a le pouvoir potentiel d’accorder aux individus de se perpétuer en ayant un enfant, reflétant par-là la manière dont ils ressentent l’ordre social en tant qu’ordre moral contraignant et le reproduise dans leur vie quotidienne (Slater, 1997).

Objectif : L’objectif de la FIV est de permettre la rencontre entre l’ovocyte et le spermatozoïde lorsque celle-ci n’est pas possible naturellement. Les ovocytes et les spermatozoïdes sont prélevés et mis en contact « in vitro » (FIV classique) ou le spermatozoïde est injecté dans l’ovocyte (FIV-ISCI). Chaque mois, en début de cycle plusieurs follicules se développent. Au milieu du cycle, un seul follicule va grandir jusqu’à 20 mm et ovuler. L’objectif du traitement de FIV est de faire pousser plusieurs follicules jusqu’à maturation et de récupérer les ovocytes contenus à l’intérieur par ponction par les voies naturelles. La stimulation des ovaires est faite par des injections d’hormones. Parallèlement, pour éviter que l’ovulation se fasse spontanément avant la ponction, un deuxième type de traitement est utilisé. Une fois que le nombre et la taille des follicules sont suffisants, une injection est réalisée pour déclencher le processus d’ovulation.

Description : Quelle que soit la technique de FIV, les ovocytes sont placés en culture et observés au premier jour de développement (J1) pour identifier les signes de fécondations. La culture sera poursuivie plusieurs jours, les ovocytes fécondés évolueront en embryons.

Les embryons seront us est transmis dès le jour de la ponction) afin de déterminer leur qualité. Le terme de qualité embryonnaire reflète sa capacité à s’implanter dans l’utérus. En aucun cas la qualité embryonnaire n’impacte la santé de l’enfant à naître. Ainsi un embryon de très bonne qualité n’aura simplement que plus de chance de donner une grossesse qu’un embryon de qualité inférieure. Seuls les embryons de qualité satisfaisante sont conservés pour être transférés ou congelés. Certains embryons de qualité insuffisante (ayant stoppé leur développement etc..) sont écartés. Si plusieurs embryons de qualité satisfaisante sont obtenus à l’issue de la culture, un embryon est transféré, les autres embryons sont congelés et stockés. Ces derniers pourront être transférés ultérieurement si le couple en a la nécessité. Parfois, le nombre d’embryons à congeler est très important, dans ce cas, la culture peut se prolonger deux à trois jours supplémentaires jusqu’aux 5e et 6e jours de développement (J5-J6) afin de sélectionner les embryons à congeler.

Quelle différence entre FIV classique et FIV-ISCI ?

  • FIV classique : les gamètes (ovules et spermatozoïdes) sont mis en contact dans un petit volume de milieu nutritif. L’interaction entre les ovules et les spermatozoïdes se déroule de manière identique à celle se produisant au niveau des trompes.
  • FIV-ICSI (Injection Intra-Cytoplasmique de Spermatozoïdes) retrouvée également sous l’appellation ”micro-injection” : Un spermatozoïde est introduit à l’intérieur de chacun des ovules matures (ovules ayant la capacité à être fécondé) recueillis.

Transformons votre inquiétude en un souvenir lointain
 

Autres spécialités