Chirurgie dentaire : bien soigner l'organe dentaire, les maxillaires et les tissus attenants


...

Appelée aussi odontologie, c’est la science médico-chirurgicale couvrant l'étude de l'organe dentaire (émail, dentine, pulpe dentaire), des maxillaires (os maxillaire, os mandibulaire) et des tissus attenants.
Les tissus attenants aux sièges anatomiques dentaires et maxillaires intégrés au domaine de l'odontologie occupent l'ntégralité de la cavité orale et plusieurs loges anatomiques adjacentes.
On particularise spécialement le parodonte (cément, gencive, os alvéolaire, ligament alvéolo-dentaire, espace desmodontale), la muqueuse buccale (muqueuse alvéolaire, jugale, vestibulaire, palatine, linguale), les glandes salivaires (glandes parotides, submandibulaires, sublinguales et accessoires), la langue et les articulations temporo-mandibulaires.
EN ce qui concerne la pratique de l'odontologie, elle admet la prévention, le diagnostic et le traitement des pathologies congénitales ou acquises, palpables ou prétendues de la totalité de ces compositions anatomiques oro-faciales.
Cette spécialité médico-chirurgicale est animée par des praticiens, baptisés chirurgiens- dentistes ou médecins-dentistes, puisque l'appellation troquant selon les pays.

1- Chirurgie dentaire Tunisie