Gastro-entérologie : étude et traiter l’appareil digestif, ses troubles et anomalies


...

En parlant de la gastro-entérologie en général, c’est en fait on parle de la spécialité de la médecine qui explique l'étude du fonctionnement du système digestif et de ses différentes maladies. Cette division médicale désigne encore les organes (estomac, intestin grêle…) et les glandes du système digestif (foie, pancréas…).
Plus clairement, la gastro-entérologie est une spécialité étrécie dont la prise en charge demande fréquemment l’instruction d’autres professionnels : ORL, pneumologues, cardiologues, chirurgiens digestifs, nutritionnistes, endocrinologues, oncologues.
Il s’agit ici de 3 volets éminents en gastro-entérologie :

  • Les gastro-entérologues : de préférence s'occupant du tube digestif et soignant les différents embarras de santé comme les calculs biliaires, les hémorroïdes, la cirrhose, la maladie de Crohn, l'ulcère ou encore les cancers gastriques.
  • Les hépatologues du foie et les proctologues essentiellement de l'anus
  • L'hépato-gastroentérologue, en parallèle de sa spécialité médico-technique, il pratique des examens spécifiques comme l’endoscopie gastrique, la coloscopie et la rectoscopie.

A noter que la proctologie est une branche médicochirurgicale appartenant à la gastro- entérologie et qui explique plus notamment l’ultime zone du tube digestif : rectum et anus.

1 - Gastro enterologie Tunisie