Devis Mondial Santé

Chirurgie esthétique : tout savoir sur cette pratique


La chirurgie esthétique fait partie des branches de la chirurgie plastique. Elle regroupe l’ensemble des actes chirurgicaux visant à modifier ou corriger l’apparence d’une partie du corps pour des raisons généralement d’ordre esthétique.

Il existe plusieurs types de chirurgie plastique, chacune possédant ses propres spécificités et traitant une partie du corps en particulier. Parmi les actes de chirurgie esthétique les plus demandés, on retrouve :

- La rhinoplastie : modification ou réparation de la forme ou la taille du nez. Il existe des situations où la rhinoplastie est requise pour traiter une obstruction nasale et faciliter la respiration du patient.

- La liposuccion : consiste à ponctionner la graisse de manière localisée en utilisant un système d’aspiration (lipoaspiration ou liposculpture).

- L’abdominoplastie : une opération esthétique qui permet de supprimer l’excédent de graisse stocké dans la partie du ventre.

- L’augmentation mammaire : consiste à se faire poser des implants mammaires pour augmenter le volume et/ou modifier la forme de la poitrine.

- Le lifting : les liftings traitent tous les signes de vieillissement du visage : relâchement de l’ovale du visage, apparition de bajoues, creux au milieu de la joue, pommettes qui s’affaissent.

- L'otoplastie : acte de chirurgie plastique destiné à corriger les malformations du pavillon de l'oreille.

- La blépharoplastie : ce terme désigne la chirurgie des paupières visant à corriger les dommages subis par cette partie du visage. 

- La mastopexie : plus connue sous le terme de « lifting des seins », une opération de chirurgie esthétique qui vise à corriger l’affaissement des seins en les remontant et les recentrant ;

- La dermabrasion : acte ayant pour objectif d’extraire la couche superficielle de la peau. Il existe plusieurs méthodes de dermabrasion parmi lesquelles nous pouvons citer : râpes, meules, fraise rotative…

La chirurgie esthétique Tunisie, est une destination de renom grâce notamment à son infrastructure sanitaire et la réputation de ses médecins.

Les tarifs des opérations varient d’une chirurgie à une autre. Avant tout acte chirurgical, il est primordial de procéder à une consultation préopératoire.

La consultation préopératoire

La consultation préopératoire est un passage obligatoire pour toute patiente souhaitant réaliser une opération de chirurgie esthétique.

Cet entretien se déroule en la présence du chirurgien esthétique et de son patient. Il permet, en premier temps, au médecin de bien cerner les besoins, motivations et objectifs du patient et en second temps, avoir une idée plus claire sur le déroulement de l’opération en question.

La durée moyenne d’une consultation préopératoire est de 45 à 60 minutes. Durant cette réunion, le chirurgien soumet son patient à un interrogatoire qui lui permettra de connaître les spécificités de l’opération qu’il va réaliser : aménagements spéciaux, prise en charge psychologique, etc.

Après la consultation préopératoire, un dossier technique, contenant tous les détails de l’acte, ainsi qu’un devis est remis au patient.

Conseils à prendre en compte avant l’opération

Réputation et qualifications du chirurgien : c’est sans doute l’étape la plus importante lorsque vous décidez de procéder à une opération de chirurgie esthétique.

Équipements, aménagements du lieu de l’opération : la chirurgie esthétique requiert un cadre adapté répondant aux normes et aux spécifications du domaine.

Le risque postopératoire : le risque zéro n’existe pas. Cependant, vous pouvez vous renseigner sur les conditions et spécificités de l’opération : période de convalescence, douleurs postopératoires, risques de complications, etc.

Les enjeux psychologiques

Pour de nombreux patients ayant eu recours à la chirurgie esthétique, l’opération constitue une source importante de bien-être psychologique.

Les opérations esthétiques, notamment le lifting, permettent de corriger les imperfections et aident les patients à mieux se sentir dans leur peau.

Les effets psychologiques de la chirurgie plastique ont fait l’objet de plusieurs études. Les résultats ont montré que les patients ayant fait preuve d’une grande motivation pour passer à l’acte sont généralement satisfaits du résultat.

Néanmoins, toute intervention de chirurgie plastique doit faire l’objet d’une longue réflexion de la part du patient et découler d’un besoin bien réel, qu’il soit d’ordre esthétique ou psychologique.