- L'otoplastie : acte de chirurgie plastique destiné à corriger les malformations du pavillon de l'oreille.
- La blépharoplastie : ce terme désigne la chirurgie des paupières visant à corriger les dommages subis par cette partie du visage.
- La mastopexie : plus connue sous le terme de « lifting des seins », une opération de chirurgie esthétique qui vise à corriger l’affaissement des seins en les remontant et les recentrant ;
- La dermabrasion : acte ayant pour objectif d’extraire la couche superficielle de la peau. Il existe plusieurs méthodes de dermabrasion parmi lesquelles nous pouvons citer : râpes, meules, fraise rotative…
La chirurgie esthétique Tunisie, est une destination de renom grâce notamment à son infrastructure sanitaire et la réputation de ses médecins.
Les tarifs des opérations varient d’une chirurgie à une autre. Avant tout acte chirurgical, il est primordial de procéder à une consultation préopératoire.
La consultation préopératoire
La consultation préopératoire est un passage obligatoire pour toute patiente souhaitant réaliser une opération de chirurgie esthétique.
Cet entretien se déroule en la présence du chirurgien esthétique et de son patient. Il permet, en premier temps, au médecin de bien cerner les besoins, motivations et objectifs du patient et en second temps, avoir une idée plus claire sur le déroulement de l’opération en question.
La durée moyenne d’une consultation préopératoire est de 45 à 60 minutes. Durant cette réunion, le chirurgien soumet son patient à un interrogatoire qui lui permettra de connaître les spécificités de l’opération qu’il va réaliser : aménagements spéciaux, prise en charge psychologique, etc.
Après la consultation préopératoire, un dossier technique, contenant tous les détails de l’acte, ainsi qu’un devis est remis au patient.
Conseils à prendre en compte avant l’opération
Réputation et qualifications du chirurgien : c’est sans doute l’étape la plus importante lorsque vous décidez de procéder à une opération de chirurgie esthétique.
Équipements, aménagements du lieu de l’opération : la chirurgie esthétique requiert un cadre adapté répondant aux normes et aux spécifications du domaine.
Le risque postopératoire : le risque zéro n’existe pas. Cependant, vous pouvez vous renseigner sur les conditions et spécificités de l’opération : période de convalescence, douleurs postopératoires, risques de complications, etc.
Les enjeux psychologiques
Pour de nombreux patients ayant eu recours à la chirurgie esthétique, l’opération constitue une source importante de bien-être psychologique.
Les opérations esthétiques, notamment le lifting, permettent de corriger les imperfections et aident les patients à mieux se sentir dans leur peau.
Les effets psychologiques de la chirurgie plastique ont fait l’objet de plusieurs études. Les résultats ont montré que les patients ayant fait preuve d’une grande motivation pour passer à l’acte sont généralement satisfaits du résultat.
Néanmoins, toute intervention de chirurgie plastique doit faire l’objet d’une longue réflexion de la part du patient et découler d’un besoin bien réel, qu’il soit d’ordre esthétique ou psychologique.