Devis Mondial Santé

Le Nissen sleeve : la nouvelle technique bariatrique équitable

Par Mondial Santé


Publier le 08/06/2021 à 14:25



Pour faire face aux 40 % des patients sleevés qui souffrent d’un problème de reflux gastrique, c’est autour des experts et spécialistes travaillant dans le domaine de la chirurgie Obésité et principalement au sein de la Clinique de l’Obésité du "CHU UCL Namur" de développer une nouvelle technique. Il s’agit de la « Nissen sleeve ».

Dans ce même cadre, et selon des études récentes faites à l’université de Montpellier il y a une perte de poids comparable à la sleeve classique avec un moins de 10% de reflux à long terme.

Il est à noter que l’opération chirurgicale qui vise le traitement de surpoids comme la sleeve gastrectomie, le bypass gastrique et le ballon gastrique ne sont pas examinées en tant que chirurgie silhouette Tunisie. Certes, elles découlent d’une autre branche : la chirurgie bariatrique.

En quoi consiste l’opération de Nissen ?
Ce modèle est accompli en accessoire avec la sleeve gastrectomie, au cours d’un seul et même agissement. Avec une partie de l’estomac, elle sert à former un anneau complet autour de l’œsophage.

Plus de détails ! Cette opération chirurgicale se réalise en 2 étapes, la première étape consiste à injurier l’œsophage, par l’estomac après avoir dégringolé une tranche de celui-ci qui était dans le thorax.

Quant à la seconde étape, elle consiste à réaliser la sleeve classique au profit des patients souffrant d’une obésité et refusant un bypass et qui ont une hernie hiatale de plus de 3 cm, avec du reflux gastrique.

Qui profitera du Nissen Sleeve ?
Le Nissen Sleeve peut être recommandé à la patientèle dans les cas postérieurs :

  • Reflux gastro-œsophagien et inflammation de l’œsophage: mettant fin aux échecs de la Sleeve, qui accentue le reflux, le Nissen Sleeve est la solution qui offrira un choix double pour les patients ne désirant pas de bypass gastrique.
  • Diminution de l’utilisation de quelques traitements médicamenteux qui ne permettent pas le bypass.
  • Existence d’une hernie hiatale: cette pathologie pousse l’augmentation des aliments et acides renfermés dans l’estomac vers l’œsophage.


Objectifs et Avantages du Nissen Sleeve
Toute seule, la Sleeve gastrectomie peut augmenter les dégâts en matière de reflux chez le patient en postopératoire. Ainsi, le fait d’associer le geste de Nissen à une Sleeve dans une même intervention pourrait cesser toute complication. Cela empêche le reflux gastro-œsophagien en consolidant la valve anatomique persistant lors du passage entre l’œsophage et l’estomac.

D’autre part, beaucoup de spécialistes ont fait appel lors de cette dernière décennie aux services de la gastrectomie longitudinale puisqu’elle les a aidés au sujet de prise en charge de l’obésité sévère et morbide.

Pour cela, l’association entre les deux interventions a beaucoup facilité les tâches des chirurgiens en opérant avec succès la patientèle souffrant de reflux gastro-œsophagien, ndobrachyoesophage (EBO) et une hernie hiatale réunie à l’obésité.

Résultats
Concernant les suites du Nissen Sleeeve, elles sont semblables à celles de la Sleeve gastrectomie puisqu’elle n’entraîne en parallèle pas plus de complications que les deux techniques qui en sont à l’origine.

De plus, le suivi postopératoire est comparable aux autres chirurgies bariatriques. D’où, on note les mêmes conseils diététiques à l’instar de votre alimentation qui devrait être en premier lieu liquide, afin de se grossir au fil des jours, jusqu’à être solide au mois suivant l’appui chirurgical.


Nos Services
Des packs sur mesure
Prise en charge et accueil VIP
Assistance tout au long du séjour
SAV après le retour au pays de résidence
Comment ça se passe ?
Réception du dossier médical
Demande de devis et négociation des prix
Validation du devis
Préparation du voyage et planification du séjour
Accueil et prise en charge
Suivi du traitement et maintien du lien entre le patient et le médecin